Toyota Cami (2004–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.5L VVT-i essence – Année de sortie 2004
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2004–2008
- Moteur: 1.5L VVT-i
- Énergie: essence
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 1.5L avec technologie VVT-i
Toyota Cami (2004–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Toyota Cami 1. 5L VVT-i Euro 4 (2004-2008) est un SUV compact essence répondant à la norme Euro 4. Ce véhicule, équipé d’un moteur 4-cylindres de 105 chevaux, reste autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu’à des dates spécifiques. En Belgique, il pourra circuler à Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’en 2035. En France, son accès sera interdit à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. Une vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.
En Belgique
En Belgique, la Toyota Cami Euro 4 est autorisée dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu’au 1er janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. A partir du 2035-01, la Toyota Cami pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste donc une option viable à court et moyen terme dans les grandes villes belges.
En France
En France, la Toyota Cami 2004-2008 sera progressivement exclue des ZFE : interdite à Paris dès 2027 et à Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Une vignette Crit’Air de classe 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Son utilisation en Île-de-France deviendra impossible après 2027.
Conclusions
Avantages : Bonne acceptation actuelle en ZFE, vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : Exclusion progressive dès 2027 à Paris/Strasbourg, moteur essence peu adapté aux futures normes. Ce modèle convient pour un usage périurbain, mais son accès aux centres-villes sera limité à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, DOHC